Le Team Michelin en 3 questions-réponses

Qu’est-ce que le Team Michelin ?

C'est une initiative lancée en septembre 2014 par le groupe Michelin pourpromouvoir la pratique et les valeurs du sport auprès de ses salariés. Elle
consiste en une série de rencontres et d’événements organisés dans unevingtaine de sites en France autour de deux immenses champions soutenus par Michelin :

Renaud Lavillenie, champion Olympique de saut à la perche et recordman du monde.
Yohann Diniz, triple champion d’Europe du 50 km marche et recordman du monde.

Depuis 2014, les deux athlètes sont allés à la rencontre de près de 16 000 salariés Michelin dans une vingtaine de sites Michelin pour partager avec eux leurs expériences et leur passion du sport : Ladoux, Tours, Bourges, Montceau, Troyes, Cholet, Bassens, La Combaude (Clermont-Ferrand), Le Puy-en-Velay, Golbey (Epinal), Paris-Boulogne, Cataroux, Carmes (Clermont-Ferrand), La Roche-sur-Yon, Montagny, d’Avallon…

Chaque site a la latitude d’organiser les modalités de la venue des deux champions pour l’adapter à ses spécificités, ses besoins ou ses envies : visites d’atelier, éducation posturale, initiation à la marche, défis sportifs ludiques, rencontres avec les familles… l’objectif du Team Michelin est de proposer un moment de convivialité.

Quels sont les objectifs du Team Michelin ?

Le Team Michelin s’articule autour de trois axes, qui sont autant d’objectifs :
* Le programme sport partage : partager des moments privilégiés avec Renaud Lavillenie et Yohann Diniz. C’est une façon de renforcer le sentiment d’appartenance et la culture d’entreprise en fédérant les salariés Michelin autour des valeurs du sport.
* Le programme sport santé : prendre part à des activités physiques et sportives avec Renaud Lavillenie et Yohann Diniz comme coaches pour faire comprendre les bienfaits du sport sur soi, promouvoir l’hygiène de vie, lutter contre la sédentarité, améliorer la qualité de vie et les relations entre collaborateurs.
* Le club des supporters offre la possibilité de soutenir les sportifs et d’échanger avec eux. Cette passerelle de communication interne et d’engagement est destinée à encourager les deux champions soutenus par Michelin.

Quel est le sens de cette initiative pour le Groupe Michelin ?

Le sport, un engagement ancien et durable de Michelin.

Le Team Michelin s’inscrit dans un engagement de très longue durée du Groupe Michelin en faveur du sport. Depuis plus de 100 ans, Michelin promeut une vision du sport en lien avec sa culture et ses valeurs : goût de la compétition, recherche de l’excellence, respect d’autrui, intégration dans la vie locale, développement des personnes.

Cette vision se traduit par un double engagement :
- soutenir le sport de haut niveau ;
- favoriser un accès au sport à tous.

C'est donc naturellement que le Groupe continue à œuvrer en ce sens en soutenant depuis 2012 et 2013 les grands champions que sont Renaud Lavillenie et Yohann Diniz.

Le sport : des valeurs profondément inscrites dans la culture du Groupe

Le sport est un formidable outil qui permet d’améliorer la qualité de vie tout en portant des valeurs essentielles à la réussite collective : le respect, la volonté, le courage, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe.

Le sport fait partie de la culture d’entreprise du Groupe Michelin depuis ses origines. Pour Michelin, le sport apporte à la fois des bénéfices pour chacun et pour l’entreprise. Facteur de bien-être et d’épanouissement des individus au travail et de façon générale. Le sport est aussi un vecteur de progrès pour l’entreprise : Michelin a notamment travaillé sur le développement de sa qualité managériale en s’inspirant du monde du sport.

« En sport collectif, il est déterminant de savoir concilier individualités et esprit d’équipe pour atteindre la victoire. Le parallèle avec le management est évident : tout manager a une équipe diverse et son rôle, comme celui d’un entraîneur est de savoir composer avec les qualités et les faiblesses de chacun pour former l’équipe gagnante. » (Claire Dorland-Clauzel, directeur de la Communication et des Marques, membre du Conseil Exécutif du Groupe Michelin)