Direction Tokyo 2021 pour l’équipage BioImpulse

Après sa qualification Olympique, l’équipage Bioimpulse entame sa préparation en quête d’une médaille à Tokyo 2021.

1Quels sont vos objectifs pour la saison 2020/2021 ?

Notre objectif pour la saison prochaine est simple : on continue de s’entraîner sur l’eau pour aller chercher une belle performance à Kiel. L’étape de coupe d’Europe se déroulera du 5 au 12 septembre. Le reste du calendrier est encore incertain mais nous avons évidemment la JO en ligne de mire !

 

Comment vous préparez-vous pour les Jeux Olympiques de Tokyo ?

On s’entraîne avec l’équipage danois, lui aussi sélectionné, dans l’idée d’échanger un maximum d’informations avec eux et faire en sorte qu’on monte ensemble sur le podium à Tokyo. On a la chance d’avoir un bel encadrement qui ne nous lâche pas d’une semelle.

 

En quoi consiste votre épreuve de NACRA 17 aux JO ?

On doit faire deux tours autour de bouées gonflables positionnées dans l’axe du vent. La première partie du parcours se fait face au vent (au près), c’est la partie où il faut être le plus tactique afin de prendre les meilleures options en fonction du vent et des adversaires.

La deuxième partie est au vent arrière. Ça ressemble un peu à une descente à ski. Le bateau vole et va très vite. Il faut évidemment être tactique comme au près pour prendre les meilleures options. On a 3 courses de deux tours par jours qui durent 30 minutes chacune pour arriver à 12 courses à la fin de la semaine. À la fin des 12 courses, les dix meilleurs du classement se rencontrent pour une course finale qui compte double. L’équipage avec le moins de points totaux gagne.

 

Quelles sont vos ambitions aux JO ?

Ce sont nos premiers Jeux Olympiques mais on a montré qu’on est dans le coup en remportant l’épreuve de coupe du monde sur le plan d’eau des JO en septembre 2019.

On est focalisé sur le fait d’être capable de naviguer à notre niveau sans sur jouer. On sait aussi qu’on est capable de jouer la médaille le dernier jour en faisant une belle course.