Justine TONSO

Discipline VTT / Ski, 18 ans

Calendrier

19
mai
2019
(XCO/XCC) - Albstadt Allemagne
25
mai
2019
(XCO/XCC) - Albstadt Allemagne
6
juiller
2019
(XCO/XCC) - Albstadt Allemagne
13
juillet
2019
(XCO/XCC) - Albstadt Allemagne
3
Aout
2019
(XCO/XCC) - Albstadt Allemagne
10
Aout
2019
(XCO/XCC) - Albstadt Allemagne
31
Aout
2019
(XCO/XCC) - Albstadt Allemagne
7
Sept.
2019
(XCO/XCC/DH) - Snowshoe, États-Unis

Biographie

Née le 10 mai 2000 à Nice. Justine Tonso a la particularité de pratiquer 2 sports en compétition, le VTT et le ski alpinisme. Son enfance se déroule dans la Vallée de la Vésubie. Justine Tonso s’initie aux sports de montagne ski de fond, VTT, escalade, randonnée, ski de Rando, canyoning. C’est le sport scolaire qui fait débuter Justine Tonso dans la compétition. En 2014 son équipe participe au Championnat de France de ski de fond et se place 4ème, cette même année, elle gagne le Roc d’azur des scolaires … Et prend goût à la compétition à « l’envie d’en découdre ! ». En 2015, elle se spécialise dans le biathlon à la 22 Long Riffle, la même année elle devient Championne de France de VTT.

2016 choix difficile, sélectionnée pour intégrer le pôle Biathlon à Villard de Lans, on lui demande d’arrêter le VTT. En septembre Justine Tonso opte pour les deux : ça sera Ski alpinisme l’hiver, après des débuts très prometteurs sur la Verticale de Courchevel (3ème meilleur temps féminin de l’année, toutes catégories confondues) et VTT cross country olympique l’été. Cette année là elle sera 4 fois championne de France et 2 fois championne d’Europe en ski alpinisme et ce, « sur des skis que j’ai confectionnés moi-même avec des ingénieurs carbone » ! En VTT elle gagne la Coupe de France et se classe vice Championne de France. En 2017, Justine Tonso sera 3 fois championne de France et 2 fois championne du monde en ski alpinisme, Justine Tonso se classe 7ième au championnat d’Europe de VTT et se qualifie pour les Championnats du monde en Australie. 2018 reste l’année de Terminale S et de la sélection sur concours à l’école de commerce de Nice EDHEC.

Soutenue par Michelin Boulogne-Billancourt

Ce support est un signe de notre attachement aux valeurs portées par les sportifs, telles que l’engagement, la passion, l’esprit de progrès et la recherche de performance. Nous sommes convaincus que le partage de ces valeurs et les échanges avec nos jeunes sportifs vont nous permettre de progresser et atteindre « une meilleure façon d’avancer ».

Nous nous réjouissons de pouvoir à présent vivre des moments privilégiés avec nos jeunes sportifs et que leur enthousiasme et réussite nous encouragent à maintenir une activité physique, facteur de bonne santé et de bien-être.

Eric Le Corre Directeur Boulogne

GALERIE D'IMAGES