Louis GIARD

Discipline Planche à Voile, 25 ans

Calendrier

22
Janv.
2018
World Cup Series / Miami, USA
2
Avril
2018
Coupe d'Europe / Palma de Majorque, ESP
23
Avril
2018
World Cup Series / Hyères
4
Juin
2018
Final World Cup Series / Marseille
5
Aout
2018
Championnat du Monde / Aarhus, DEN

Biographie

Né le 27 avril 1993 à Vannes dans le Morbihan. Louis Girard grandit à La Trinité-sur-Mer. Début en Optimist et dériveur. Louis Girard à 11 ans commence planche à voile. Avec d’excellents résultats qui lui donnent envie de poursuivre l’aventure. A 13 ans, sur une planche de funboard je découvre les joies du planning avec  «Une Bic de 2, 70m de long et une voile Mistral de 3m². Du vieux matos mais ça marchait bien».  Les premières performances arrivent sur les régates départementales et régionales puis une 3ème place au Championnat de France cadet 2008. L'année suivante les mêmes résultats avec cette fois un titre de champion de France et une 2e place à l'Europe et une 3e au Mondial. En septembre 2009, il quitte la baie de Quiberon pour le Centre d'Excellence Régional à Brest et la section sport études à Kérichen. En 2011 un podium (3e) au Mondial Isaf en Croatie, une 2e place au championnat d'Europe en Bulgarie et au Mondial à Cagliari. Une place de second au championnat de France séniors à Lacanau. En 2013 Louis Girard entre en équipe de France et devient Champion du Monde des moins de 21 ans. 10ème mondial et 5ème au Championnat d'Europe RSX la même année. Louis Giard remporte en 2014 le Championnat de France Elite Voile Olympique, la 9ème place Championnat du Monde Isaf et la 3ème place sur l’étape de Coupe du Monde de Palma de Majorque. 2015 une année chargée Médaille de Bronze au Championnat d’Europe 2015, une victoire sur la finale de la Coupe du Monde à Abu Dhabi, une 8ème place au Championnat du Monde RSX - Mussanah Oman MONDE et obtient sa licence enchaîne avec un master en management du sport.

5ème du Championnat du Monde en 2016. Louis Girard gravit naturellement les échelons, mature et rigoureux il fait partie des 10 meilleurs planchistes mondiaux en 2017 il termine à la 7ème place des Championnats du Monde, 1er Championnat d'Europe RS:X, Vainqueur de 2 étapes des World Cup Series à Miami et Hyères et second de la finale à Santander. Louis Giard se prépare pour les jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Soutenu par Michelin Vannes

Les équipes de l’usine sont fières d’accompagner Louis Giard qui représente notre entreprise avec panache !

Entre 2 manches du champion du monde, sa planche à voile RSX file sur les eaux du golfe du Morbihan et de la baie de Quiberon, à quelques encablures de Michelin Vannes et de son projet d’avenir CAP 2021.

Louis est déjà venu plusieurs fois rencontrer les équipes de l’usine – notamment en collaboration avec la Mutuelle Michelin – nous rappeler l’importance dans notre équilibre de vie, des exercices physiques et de la pratique du sport, que nos activités professionnelles soient physiques ou non.

Nous lui souhaitons pleine réussite dans les compétitions de l’année 2018.

Bertrand De Solages Directeur Vannes

GALERIE D'IMAGES