Jean QUIQUAMPOIX

Tir Sportif

Quiquampoix Jean

Biographie

Jean Quiquampoix naît le 3 novembre 1995 à Paris 19e. En octobre 2006, sa famille s'installe à Antibes où il découvre le tir au Tir Sportif d'Antibes, rapidement s'oriente vers le tir au pistolet à 10 mètres (pistolet à plomb), discipline dans laquelle il accédera rapidement à des titres départementaux et régionaux. Pour son premier championnat de France à Bordeaux dans cette discipline (2010), il se distingue en remportant la médaille de bronze. Fort de ses résultats il est sélectionné en équipe de France et participe en catégorie Junior à son premier championnat d'Europe à Bologne en 2012 où il décroche la médaille d'or. En 2013, pour son deuxième championnat d'Europe, Jean Quiquampoix sort premier après la phase de qualification. Il finit 4e après finale. Grâce ses performances en junior, il commence les stages avec les séniors de l'équipe de France et participe à des coupes du monde en sénior où il se classe 29, 33 et 21e. L'objectif suivant est le championnat du monde junior à Grenade en septembre 2014. En 2014, Jean Quiquampoix remporte toutes les compétitions internationales de préparation. Pour clôturer la saison, il remporte le titre de champion du monde junior à Grenade. Fort de ce titre, il intègre le collectif sénior et participe aux coupes du monde sénior sélectives pour les Jeux olympiques. Lors de la première manche en avril à Changwon, Jean Quiquampoix se classe 6e après la phase qualificative et se distingue en gagnant la coupe du monde. Il gagne un quota pour les Jeux olympiques de Rio. Lors de la finale des coupes du monde en septembre Jean Quiquampoix le globe de cristal, haute distinction du tir sportif. Très motivé pour les Jeux olympiques, Jean Quiquampoix gagne 2 médailles sur les 4 coupes du monde. Finaliste pour la dernière coupe du monde avant les Jeux il termine 4e à Bakou. Le 13 août 2016, Jean Quiquampoix obtient la médaille d'argent à l'épreuve du pistolet 25 m vitesse aux jeux olympiques de Rio. En 2017 vainqueur de la coupe du monde.

L'actualité de Jean Quiquampoix

Team Michelin

Nos champions au japon

10 athlètes de la Team Michelin s’apprêtent à participer à la plus grande compétition sportive mondiale ! Entre entraînements intensifs et préparation mentale, nos sportifs sont au top de leur forme pour relever le défi et donner le meilleur d’eux même. Toutes nos félicitations à : Victor Koretzky (VTT) Julia Chanourdie (Escalade – bloc / difficulté…

Lire plus

Jean est soutenu par le site Michelin de Boulogne-Billancourt

Ce support est un signe de notre attachement aux valeurs portées par les sportifs, telles que l’engagement, la passion, l’esprit de progrès et la recherche de performance. Nous sommes convaincus que le partage de ces valeurs et les échanges avec nos jeunes sportifs vont nous permettre de progresser et atteindre « une meilleure façon d’avancer ».

Nous nous réjouissons de pouvoir à présent vivre des moments privilégiés avec nos jeunes sportifs et que leur enthousiasme et réussite nous encouragent à maintenir une activité physique, facteur de bonne santé et de bien-être.

Eric Le Corre Directeur Boulogne