PRÉSENTATION DU TEAM MICHELIN

Qu’est-ce que le Team Michelin ?

C’est une initiative lancée en 2014 par le groupe Michelin pour promouvoir la pratique et les valeurs du sport auprès de ses salariés. Elle consiste en une série de rencontres et d’événements organisés dans une vingtaine de sites en France autour de la vingtaine de sportifs qui composent le Team Michelin.

Chaque site Michelin en France soutien un sportif. Il a la latitude d’organiser les modalités de sa venue pour l’adapter à ses spécificités, ses besoins ou ses envies : visites d’atelier, éducation posturale, initiation sportive, défis sportifs ludiques, rencontres avec les familles, les écoles… l’objectif du Team Michelin est de proposer un moment de partage et de convivialité autour du sport.

Quels sont les objectifs du Team Michelin ?

Michelin soutient le sport sous toutes ses dimensions

Le sport féminin : Avec 16 sportives qui viennent d'intégrer le Team Michelin, notre volonté est d’affirmer la mixité réelle entre les femmes et les hommes dans le sport.

Le handisport : Avec nos 3 handisportifs, nous souhaitons promouvoir l’égalité des chances et l'accès au sport pour tous. Le sport permet de faire tomber les frontières entre les valides et les personnes à mobilité réduite.

Le multisport : Avec les 20 disciplines représentées dans le Team Michelin, notre objectif est de soutenir les sports peu médiatisés et d'offrir un soutien financier aux nouveaux talents.

Le sport dans la vie locale : Chaque site Michelin France soutient un sportif issu de sa région, avec la volonté de faire vivre le sport de proximité.

Le sport partage : Grâce au programme "Sport partage", nous offrons la possibilité à nos salariés et aux enfants des collèges et lycées  d'échanger des moments uniques avec des champions. Notre volonté est de promouvoir les valeurs du sport aux jeunes générations.

Le sport santé : A travers la mise en place d'ateliers sportifs, notre volonté est de sensibiliser nos salariés sur les bienfaits du sport sur l'individu et de promouvoir l’hygiène de vie.

Quel est le sens de cette initiative pour le Groupe Michelin ?

Le sport, un engagement ancien et durable de Michelin. Le Team Michelin s’inscrit dans un engagement de très longue durée du Groupe Michelin en faveur du sport. Depuis plus de 100 ans, Michelin promeut une vision du sport en lien avec sa culture et ses valeurs : goût de la compétition, recherche de l’excellence, respect d’autrui, intégration dans la vie locale, développement des personnes.

Cette vision se traduit par un triple engagement :

  • Soutenir le sport de haut niveau
  • Favoriser un accès au sport à tous
  • L'implication dans la vie locale

Le sport : des valeurs profondément inscrites dans la culture du Groupe

Le sport est un formidable outil qui permet d’améliorer la qualité de vie tout en portant des valeurs essentielles à la réussite collective : le respect, la volonté, le courage, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe.

Le sport fait partie de la culture d’entreprise du Groupe Michelin depuis ses origines. Pour Michelin, le sport apporte à la fois des bénéfices pour chacun et pour l’entreprise. Facteur de bien-être et d’épanouissement des individus au travail et de façon générale. Le sport est aussi un vecteur de progrès pour l’entreprise : Michelin a notamment travaillé sur le développement de sa qualité managériale en s’inspirant du monde du sport.

Chaque site Michelin soutient un sportif

Pneu Laurent Avallon : Margaux GIMALAC (Escrime)
Michelin Carmes : Alice TUBELLO (Tennis)
Michelin Les Gravanches : Gwladys LEMOUSSU (Triathlète handisport)
Michelin Ladoux : Célia MARTINEZ (SKI)
Michelin Ladoux : Léa BRUN (Judo)
Michelin Bourges : Lucie BAUDU (Canoë-Kayak)
Michelin Boulogne-Billancourt : Julia CHANOURDIE (Escalade)
Michelin Cholet : Nolwenn ARC (Escalade)
Michelin Carmes : Eve PLANEIX (Natation artistique)
Michelin Boulogne-Billancourt : Justine TONSO (SKI & VTT)
Michelin / IMECA (Montagny) : Sophia BOUDERBANE (Karaté)
Michelin Roanne : Mélanie DHAIBY (Judo)
Michelin Epinal : Laure USTARITZ (Athlétisme handisport)

Michelin Bassens : Valentin BERTRAND (Athlétisme handisport)
Michelin Cataroux : Amidou MIR (BMX)
Michelin Montceau-les-Mines : Coline DEVILLARD (Gymnastique)
Michelin Combaude : Romain GAVILLON (Perche)
Michelin Joués-lès-Tours : Emilie MENUET (Marche)
Michelin Troyes : Lukas MOUTARDE (Javelot)
Michelin Boulogne-Billancourt : Jean QUIQUAMPOIX (Tir sportif)
Michelin Vannes : Louis GIARD (Voile - IQ Foil)