Début de la saison internationale pour Eve Planeix

Le 7 et 8 mars, Eve et l’équipe de France de natation synchronisée était à l’Open de France, 1er rendez-vous international de la saison.

 

Sans Titre 1 0007 Image1Comment as-tu préparé cette compétition ?

L’Open de France est le 1er rendez-vous international de la saison donc nous n’avons pas le droit à l’erreur. On s’entraîne pour cet objectif depuis le début de la saison pour s’assurer que tout soit bien prêt le jour J.

Pour ça, nous avons fait des séances d’endurance sur plusieurs semaines, ce qui consiste à des séances sans repos avec de gros enchaînements. Un grand chorégraphe connu mondialement (Stéphan Miermont) est venu régulièrement à l’Insep afin de travailler sur nos chorégraphies.

Depuis septembre je m’entraîne avec mon équipe de 42h à 50h par semaine. Tous ces temps d’entraînements sont composés de natation, de PPG (préparation physique générale), de voltige (trampoline pour la voltigeuse), d’accro, de souplesse, de yoga… et bien sûr de synchro. Je me prépare aussi mentalement avec le collectif quasiment tous les jours avec un préparateur mental pour mieux appréhender les compétitions et les entraînements. Nous bénéficions d’un suivi chez le kiné une fois par semaine pour la récupération et au besoin de chacune pour soigner les quelques petites blessures. Nous avons aussi un suivi régulier avec une diététicienne pour notre équilibre alimentaire afin que notre corps soit prêt à tenir les charges d’entraînements.

Les quelques semaines avant l’Open de France, nous avons essayé de nous rapprocher du mieux possible des conditions réelles de la compétition c’est à dire : Nager sans lunette pendant les ballets, faire venir du public au bord du bassin, tester des routines d’entraînement pour la compétition, etc… Trois jours avant le début de la compétition, toute l’équipe est allée s’entraîner à la piscine de compétition pour prendre ses repères. Rien n’est laissé au hasard !

 

Le jour J, comment te sentais-tu ?

Je me sentais stressée mais prête ! J’avais vraiment hâte de nager et de montrer tous nos progrès. Je voulais que toutes les personnes présentes à la piscine ou derrière leurs écrans voient à quel point nous voulons et nous méritons d’avoir cette place au JO et que nous ne laisserons rien passer. J’avais vraiment à cœur de réussir à rectifier toutes mes corrections pour ne rien avoir à regretter.

 

Comment se déroule un open de France en natation artistique en général ?

La compétition se déroule selon un programme préétabli pendant lequel toutes les épreuves se succèdent durant 3 jours : les duos, les équipes, les solos techniques et libres, les highlights, les combinés et le gala pour clôturer la compétition. L’ordre des épreuves peut varier selon les années.

Sans Titre 1 0006 Image2Quelques jours avant le début des épreuves, les nations se rencontrent aux entraînements à la piscine de compétition. Un temps de musique est alors attribué à chaque pays. A ce moment, chaque équipe veut déjà montrer des performances parfaites.

Au moment de la compétition, un entraînement est planifié avant chaque épreuve avec un passage en musique de la durée de la chorégraphie pour chaque pays. Une fois l’entraînement fini, les nageuses ont peu de temps pour se préparer : mettre le maillot de ballet, se maquiller et se coiffer avec la gélatine. Quand cela est possible, nous essayons de prendre le temps de nous poser pour grignoter et se centrer sur nous. Quelques ballets avant notre passage, il est important d’aller remettre la machine en route dans le bassin d’échauffement. En sortant de l’eau, nous nous dirigeons vers la call room où nous écoutons la musique et nous visionnons mentalement le ballet parfait qu’il faudra sortir quelques minutes après, sous les conseils précieux de nos coachs Laure Obry et July Fabre. A ce moment-là, je rentre dans ma bulle où tout ce qui compte est d’être en symbiose avec l’équipe et me préparer à donner le meilleur de moi-même.

Une fois les notes du ballet précédent annoncées, c’est à nous d’entrer en scène. Après l’annonce de nos résultats, nous retournons dans le bassin d’échauffement pour nager en récupération.

 

Comment s’est passé ta compétition ?

La compétition en générale s’est plutôt bien passée. Je suis satisfaite de ce que l’équipe a réussi à sortir à cette période de l’année. Nous avons réussi à passer des caps qui sont importants pour donner une image plus performante. Jusqu’à Sans Titre 1 0005 Image3maintenant, notre difficulté était de passer outre le stress de la compétition principalement sur la première épreuve (l’équipe technique). Lors de cet Open nous avons vraiment réussi à nous ouvrir et à montrer un groupe plus puissant dès la 1ère épreuve.

Nous devions réussir tous nos portés, ce qui a été chose faite même si nous pouvons faire encore beaucoup mieux. Il nous reste du temps et nous allons l’employer au mieux.

Nager devant notre public français pour la première fois de la saison n’est pas chose facile puisque cela ajoute une pression supplémentaire à gérer. Nous ne voulons pas décevoir… Mais nous avons vraiment un public en or ! Je garderai un super souvenir de cette compétition, principalement grâce à eux, qui nous ont énormément encouragé… on se serait presque cru au stade de France ! Après, beaucoup de choses sont à améliorer pour atteindre notre rêve mais j’ai envie de dire… heureusement ! Personnellement, je sais que j’ai une bonne marge de progression encore sur chacune des épreuves jusqu’à la qualification olympique. Je suis loin d’avoir produit un ballet parfait. Je suis quand même très satisfaite de ce que j’ai produit pour cette première de la saison.

 

Quelles sont tes ambitions pour la suite de ta saison ?

Sans hésiter, la qualification olympique. Je n’en déroge pas, chacun de mes entraînements quotidiens sont motivés par cet unique objectif.