Je suis… Louis Giard

Grand champion de planche à voile, Louis GIARD enchaîne les entraînements et se lance déjà à la conquête des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec une nouvelle forme de planche à voile : l’IQ FOIL – prochain support olympique en planche à voile.

Louis Giard Team Michelin

COMMENT VAS-TU ? DANS QUEL ETAT D’ESPRIT ES-TU EN CE MOMENT ?

Je vais très bien ! Compte tenu de la situation actuelle, les régates de ce début de saison n’ont pas pu se faire. Je risque même de commencer directement par le Championnat du Monde en août à Silvaplana en Suisse.

Ce n’est pas optimal mais c’est ainsi. La motivation est là donc j’essaye de me préparer correctement, ça me laisse aussi le temps pour travailler certaines choses plus en détails donc je ne m’ennuie pas.

A QUEL ÂGE ET COMMENT AS-TU DÉCOUVERT TA PASSION ET TON TALENT POUR LA PLANCHE A VOILE ?

Je pratiquais déjà la voile depuis plusieurs années mais j’ai réellement commencé la planche au moment de mon entrée au collège quand j’avais 11 ans avec la voile scolaire mais surtout parce que mon frère aîné en faisait et j’avais envie de m’y essayer aussi.

Je n’ai pas commencé la planche avec des rêves de compétitions mais je me suis tout de suite éclaté sur ce support et les résultats sont venus au fur et à mesure jusqu’à mes premiers podiums internationaux qui m’ont montré que je faisais parti des meilleurs dans ma catégorie d’âge.

COMMENT S’EST DÉROULÉE TA DERNIÈRE SAISON ?

Malheureusement en 2020 j’ai raté la sélection pour les Jeux Olympiques de Tokyo. J’ai donc immédiatement rebondi et démarré un nouveau cycle vers Paris 2024 ou nous utiliserons une nouvelle planche à voile que lors des dernières Olympiades : l’IQ Foil.

C’est vraiment hyper stimulant puisque j’ai pleins de nouvelles choses à apprendre.

Louis Girad Team Michelin Planche à Voile

QUELS SONT TES PROCHAINS OBJECTIFS POUR LA SAISON 2021 ?

De faire du mieux possible ! Pour donner un chiffre, j’aimerais bien rentrer dans les 10 premiers sur le Championnat d’Europe et du Monde. Pour une première saison avec cette nouvelle forme de planche, ce serait un bon début !

Louis Girad Team Michelin Planche à Voile 2