Je suis… Nolwenn Arc

Nolwenn Arc, jeune espoir de l’escalade français, revient sur a reprise de ses entraînements et de ses nouveaux objectifs.

Nolwenn ArcQue fais-tu en dehors de l’escalade ?

Ma seconde passion est la nutrition…Je me suis donc orientée vers la diététique ! Cette année, je compte valider mon BTS. Mon objectif à terme est de travailler à l’hôpital, en thérapeutique, afin d’accompagner des patients. Je cuisine aussi avec plaisir surtout quand c’est pour mes proches.

Depuis toute petite, mes parents m’ont transmis l’amour de la montagne et des grands espaces. Ainsi, chaque été, nous faisons le plein de randonnées ! Du coup, j’apprécie énormément la course à pied, et les marches avec mon chien.

 

Comment gères-tu ton double projet ? Est-ce que c’est difficile ?

J’adapte mon emploi du temps afin de tout concilier ! Réussir mes études a toujours constitué une priorité, mais l’escalade en est devenue une aussi !

Je pense que tout est possible avec de la volonté et de l’organisation. Je poursuis mes études à distance afin de gérer mon planning, et pour le moment, tout se passe plutôt très bien ! Je ne compte absolument pas abandonner mes deux passions ! Quand on veut, on peut !

 

Comment se passe ta saison 2019/2021 ?

Le calendrier sportif s’est réduit avec la crise liée au coronavirus. Ce fut dur à accepter au départ ! Je s’entraîne dur toute l’année pour vivre des moments magiques, se dépasser et vivre des moments incroyables ! Heureusement, l’espoir renaît de pouvoir participer à des coupes du monde fin août. Par ailleurs, j’irai bientôt chez mon frère, en Autriche, lieu du meilleur complexe d’entraînement d’escalade mondial, où je pourrai revoir de nombreux amis et m’entraîner à fond. Je suis plus que jamais motivée pour la suite !

 

Comment organises-tu ta saison ?

Je m’entraine aussi intensément que je peux que ce soit dans mon pan, à la salle de Cholet ou à Vertical’Art à Nantes. L’an prochain, je referai du bloc en compétition dans l’objectif de me préparer pour les JO de Paris 2024 qui associeront ma discipline (la difficulté) et le bloc. J’ai toujours beaucoup apprécié les deux, mais tant que je conciliais la saison jeune et sénior, c’était trop. Étant désormais engagée uniquement en sénior, j’ai beaucoup plus de temps pour envisager de faire les deux. J’ai hâte de retrouver les compétitions internationales !

 

Qu’est ce que tu as fait pendant le confinement ?

Pendant le confinement, j’ai préparé à fond mon diplôme en approfondissant mes connaissances en nutrition tout en poursuivant d’arrache-pied l’entraînement. J’ai retrouvé́ le plaisir de mes circuits avec mon père dans notre mur familial dans le garage. Grâce à mon tapis de course, j’ai pu aussi renforcer mes footings. Avec ma mère, on est aussi souvent allées marcher histoire de prendre l’air et de sortir. J’ai eu de la chance de pouvoir être dans de très bonnes conditions durant ce confinement. J’en ai aussi profité pour lire, cuisiner, jardiner en famille, …

Maintenant, je peux de nouveau aller m’entraîner dans les salles, ce qui fait vraiment plaisir !

 

Qu’est ce que cette période t’aura appris ou apporté ?

Cette période m’aura permis de profiter de ma famille, car à 20 ans, on sait bien que le départ pour une nouvelle vie est proche. On réalise que la vie est courte, et pleine de surprises, bonnes comme mauvaises. Nous devons voir le positif de chaque journée, pour profiter de la vie !

Grâce au confinement, je me suis remise à lire, chose que j’adorais, mais je n’avais plus le temps. J’ai aussi essayé le yoga, pris le temps de voir ma famille quand ce fut possible. Au final, cette période a été certes dure, étrange et insolite, mais j’en ressors plus forte, avec beaucoup de motivation et d’optimisme pour la suite ! Cela m’a permis de relativiser beaucoup sur la vie, et d’en profiter d’autant plus !

Je tiens à remercier Michelin, qui a su maintenir un lien et un soutien sans faille durant ce confinement. Merci aussi à toute la Team car c’est vraiment nécessaire de pouvoir se soutenir entre sportifs ! Merci encore, et à très vite pour de nouvelles aventures !