Le confinement vu par Julia Chanourdie

Période de confinement, report des JO, nos sportifs voient leurs quotidiens bouleversés, rencontre avec Julia Chanourdie.

JcAvec l’annonce du report des JO en 2021, est-ce que ce report impacte ta préparation olympique ?

Le report des JO est très positif pour moi puisqu’il me laisse plus de temps pour me préparer.
Sachant que le format Olympique est un combiné des 3 disciplines de l’escalade, je vais pouvoir approfondir mes entraînements dans la discipline qui me correspond le moins, c’est-à-dire la vitesse.
L’année 2019 était destinée à la qualification olympique, une année donc très difficile en termes de quantité de compétitions ainsi que sur la gestion émotionnelle.

C’est pourquoi c’est agréable de savoir qu’il me reste un an pour me préparer de la meilleure manière pour les Jeux Olympiques. Cela permet de prendre cette année 2020 plus sereinement. Les objectifs sont loin alors je me maintiens. J’en fais quand même beaucoup mais je ne me prends pas la tête. Je m’entraîne à l’envie, au feeling.

 

Malgré le confinement, est-ce que tu peux t’entraîner correctement ?

Je suis chez mes parents à Aviernoz, en pleine campagne… pas de quoi se plaindre ! En plus de ça j’ai la chance d’avoir un super pan derrière la maison. Cette salle privée a été construite par mon père il y a environ 10 ans, a un moment où j’en avais particulièrement besoin puisque je n’avais pas de salles pour m’entraîner. Depuis, je m’entraîne de manière régulière sur ce pan, environ 1 fois par semaine. Nous avons une quantité de prises assez folle, et mon père et mon entraîneur me trace des circuits adaptés pour me préparer le mieux possible. En cette période, je suis heureuse d’avoir ça à disposition, ça me permet de m’entraîner correctement, et de me maintenir.

A côté de la grimpe, je fais beaucoup de cardio. Pour cela, soit je fais du vélo home trainer, soit je vais marcher au-dessus de chez moi pour faire du dénivelé et être en pleine nature, sinon je vais courir. Je fais aussi beaucoup de renforcement musculaire (abdos, gainage, épaule) ainsi que de la préparation physique spécifique jambes pour travailler l’explosivité qui servira pour la vitesse.

 

Jc2Qu’est-ce que tu fais d’autres pendant le confinement ?

L’entraînement me prend beaucoup de temps, les journées passent assez vite ! A côté de ça, je passe du bon temps en famille, à jouer, faire des bons petits plats, lire, faire des vidéos, regarder des séries, …

Plus personnellement, j’ai pu profiter de mon copain Augustin qui m’a accompagné pour la grimpe (c’est plus sympa à plusieurs quand même). Avec ma famille, c’est top ! On fait des bons petits plats, on joue, … bref on est heureux !

 

Quelles sont tes ambitions pour les Jeux de Tokyo ?

Pour les Jeux de Tokyo, je rêve de la médaille. J’ai pu voir sur les différentes compétitions qualificatives que la médaille d’or est possible. Ce format combiné est très aléatoire, et chaque point gagné vaut très cher. Ma 2ème place au Tournoi de Qualification Olympique m’a fait prendre conscience de mes capacités à aller chercher l’or.

Credit photo : Jocelyn Chavy