Je suis… Sophia Bouderbane, Karatéka du Team Michelin

En quête de sa qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Sophia, 24 ans, est une jeune femme avec la tête sur les épaules. Elle mène de front son double projet : le sport et les études.

Interview avant de la retrouver sur les tatamis mi-janvier à Paris pour une épreuve de K1 premier League.

Visuel

Sophia, tu es sportive de haut niveau mais pas seulement ?

Oui, je suis aussi étudiante à l’école d’ingénieur à l’INSA Lyon en 4ème année de Génie Industriel. C’est un domaine d’activité large ce qui me laisse réfléchir à une potentielle spécialisation par la suite.

 

Comment as-tu intégré l’INSA ?

Après le lycée, je suis allée en classe préparatoire. Ça ne s’est pas très bien passé et j’étais en échec scolaire. Parallèlement, j’avais des bons résultats sportifs en karaté (championne d’Europe espoir et championne de France senior). Je ne me voyais pas sacrifier mon sport pour mes études. Je voulais m’impliquer dans ces 2 projets. C’est cette même année que j’ai découvert l’INSA Lyon. J’ai donc entamé les démarches pour rentrer dans la Section Sportive de Haut niveau de l’INSA. Cela me permet d’avoir un emploi du temps aménagé et de nombreuses autres facilités. La sélection s’est basée sur mes résultats scolaires et sportifs.

 

Comment gères-tu ton double projet ?

Je suis dans une classe « sportifs de haut niveau ». Je profite donc d’un aménagement de scolarité.

Concrètement, je débute ma semaine à Lyon pour suivre mes cours et m’entraîner quotidiennement puis l’autre partie de semaine je vais à Paris pour m’entraîner avec l’équipe de France au Pôle Olympique. Mes semaines sont très rythmées et organisées mais j’aime ça. Mon projet sportif et professionnel sont complémentaires. C’est mon équilibre de vie.

 

As-tu des stages à faire ? Comment t’organises-tu ?

J’ai aussi possibilité d’adapter mes périodes de stage par rapport à mes échéances sportives. Dans le cadre de mes études, je dois réaliser 2 stages : l’un de 4 mois et l’autre de 6 mois qui est mon projet de fin d’étude. Normalement je dois faire mon premier stage en 4 ème année de Mars/Avril à Juillet. Cependant, avec les JO en 2020, j’ai fait le choix de ne pas faire mon stage en 4ème année mais de me consacrer exclusivement au karaté à ce moment-là, dans l’espoir de décrocher une médaille aux Jeux Olympiques à Tokyo. Je ferai donc mon stage en 2021 et mon projet de fin d’étude en 2022.

 

Etant membre de la Team Michelin, j’ai l’opportunité de réaliser ces stages chez Michelin. Je vois cette proposition comme une belle opportunité. Michelin est une belle entreprise, réputée, avec un grand savoir-faire et une grande diversité de métiers, les enseignements que je tirerai si je fais un stage chez Michelin seront forcément intéressants et enrichissants pour mon après-carrière.

Les stages seront en rapport avec le génie industriel bien sûr, mais plus particulièrement avec l’optimisation de la production.

 

Comment vois-tu ton après-carrière ?

Je ne sais pas encore exactement dans quel domaine je souhaite travailler plus tard ni à quel poste. Je sais tout de même que je veux m’orienter vers un métier qui met en avant mon savoir-faire mais aussi mon savoir-être. Le karaté est un art martial qui m’a inculqué de nombreuses valeurs : la rigueur, l’organisation, la discipline et le respect. Je veux mettre mon expérience de sportive de haut niveau au service de ma future expérience professionnelle.

 

Retrouvez Sophia sur les réseaux sociaux !

Icon Insta Icon Twitter Icon Fb